Comment gérer le trafic abusif

Bonjour.

Sur le canal public ainsi que sur les grands canaux nationaux #switzerland, etc. Une partie très importante du trafic s’apparente presque a du spam, ou en tout cas son utilité est discutable.

Certaines stations passent leur journée là-dessus il se contente de dire bonjour, au revoir, ainsi qu’un report du nombre de hops. Il y a aussi énormément de bonjour, bonne nuit, bon weekend, etc.

Ce trafic engendre une dégradation du service, puisqu’il est répété en mode flood. Il empêche aussi du trafic légitime de trouver un espacement. Avec la question du duty cycle a 10%, on peut imaginer que certains répéteurs atteindront la limite juste avec ce type de trafic.

La question est donc : comment pouvons-nous traiter ce problème, qui n’est pas un problème technique mais un problème humain. C’est un problème d’éducation et de pédagogie.

Je pense que ce problème constitue le challenge principal auquel notre réseau est confronté. C’est un problème beaucoup plus grave que le manque de répéteur.

Souvent, il est assez facile de trouver l’identité des nodes. Pourrait-on imaginer une sorte de texte standard à leur envoyer par courriel ?

Le sujet délicat, car il s’agit de fréquence publique, et chacun a le droit de les utiliser. Nous ne pouvons pas agir comme la police,.

Je suis très intéressé par vos propositions.

7 Likes

Voici quelques propositions qui pourraient être discutées.

1. Mieux expliquer sur tous les canaux possibles (meshcore.ch, Facebook, etc.) pourquoi l’envoi de message public abusifs pénalise tout le monde. Mettre en grand une bannière “soyez fair-play, limitez votre trafic”
  2. Imaginez des blacklist sur la base des clés publiques à implémenter au niveau des répéteurs. C’est une mauvaise solution qui poserait beaucoup de problèmes et de questions. Il est toujours possible de générer une nouvelle clé pour contourner le blocage, et cela risque de créer des sous groupes dans le réseau.
  3. Créer une page “top 10” sur le site meshcore.ch listant les 10 users ayant posté le plus de messages durant les dernières 12 heures. Il s’agit de rendre public les mauvais comportements
  4. Mettre en service des robots sur chaque grand groupe. Ce bot enverra un message public si un utilisateur a posté plus de x fois par heure. L’objectif est de rendre ce comportement mal vu.

Je pense que les solutions 1,3 et 4 pourraient être implémenté assez facilement

Sujet délicat et intéressant car cela touche tout le monde et la qualité/stabilité du réseau. Je suis nouveau sur MC et je vois bien ce qui se passe quand on débarque. On veut tester, voir ses messages être diffusés, recevoir des réponses, etc.

Je pense que ce qu’il manque c’est un guide simple. Genre les 10 commandements du mesh qu’un bot posterait sur les canaux comme public, test, ping, etc. Toutes les 24 h par exemple.

Si on explique simplement et clairement les raisons pour lesquelles on ne peut/doit pas faire ce que l’on veut ça passera toujours.

Ensuite il faut des canaux “poubelle” pour que les gens “s’amusent” en limitant le scop à des régions plus petites éventuellement.

Je pense qu’il y a une forme de frustration qui s’installe une fois que les gens ont rejoint le mesh… il ne s’y passe rien ! A part “Bonjour !”, “Bonne nuit !”, etc…

MC n’a pas vocation à remplacer les sites de rencontres ni facebook mais il faut bien qu’il serve à quelque chose sans devoir attendre une invasion extra-terrestre pour enfin s’en servir. :wink:

Il faut aussi que les répéteurs fassent leur travail, et ne retransmettre que les bonnes régions et pas laisser tout passer comme c’est le cas pour certains actuellement (phase de mise en place de MC).

Je ne sais pas ce qu’il faut faire mais c’est compliqué et ce ne sont pas des mesures répressives qui vont aider, les gens ne savent même pas ce qu’il font de mal. Exemple avec le taille du hash, il y a régulièrement des compagnons sur 1 octet. Pourquoi ? Parce que les gens ne savent ce que c’est et à quoi ça sert.

Je ne sais pas si ça fera avancer les choses mais si je peux contribuer c’est volontiers.

1 Like

Oui, le point important est qu’en général, les gens ne savent même pas qu’ils font quelque chose de “mal”. On a tous l’habitude de whatsapp ou facebook, des messages envoyés ne perturbent personne… ici c’est différent.

La solution reste d’expliquer avec bienveillance les bons comportements, surtout aux nouveaux utilisateurs. Cela passe par les canaux officiels (ici, sur les groupes Facebook, whatsapp, dans des videos youtube, etc…) mais aussi par le bouche à oreille.

2 Likes