Bonjour,
Je découvre MeshCore après avoir fait quelques développement LoRa en point à point.
Ma question : quel matériel me conseillez vous pour transmettre des données en provenance de capteurs (température, humidité et autres… sous forme JSON j’imagine) via MeshCore afin de pouvoir transmettre ces information sur de longues distances (donc nettement plus loin qu’en point à point)
Merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils !
Gérald
Bonsoir,
en ce qui conçerne la transmission, le matérial n’importe peux. On a fait des bonnes expériences avec Xiao NRF et Faketec matérial. Le plus important est le site et l’antenne pour bien attaindre un repeater.
Le choix du matérial peut être important selon la méthode d’envoyer les données envers le transmetteur:
- le transmetteur fait le captage des données lui-même: tu dois modifier la firmware, et il faut avoir assez de pins libres et assze de mémoire
- le captage des données est fait p.ex. par un Raspi et celui-ci envoie les données au transmetteur MeshCore: la firmware MC est standard, tu le commandes par Python
Voilà mes deux centimes sur le sujet. Excuse les fautes de français, c’est plus simple de parler que d’écrire ![]()
Salutations de Martin / HB9GVW
Merci beaucoup Martin… et merci et bravo pour la réponse en français… je n’en aurait pas fait autant en allemand !
Donc pour résumer et vérifier si j’ai bien compris… ma configuration actuelle avec un Heltec V3 utilisé comme collecteur de données (capteur) avec un programme adapté et un RPi équipé d’un module LoRa configuré en répéteur… permettra de transmettre mes données sur le réseau.
Une question encore : MeshCore utilise bien le protocole standard LoRaWAN ?
Merci encore et excellente soirée !
Gérald
Quelques remarques en plus:
- Je ne sais pas si MC utliise le protocole standard LoRaWAN. Si tu as un récepteur non-MC utilisant le standard LoRaWAN, il faudrait essayer d’abord si les messages arrivent. Sinon, il faut developper un gateway.
- MC n’est pas prévu pour échanger beaucoup de donnèes. Si tu transmets 1 fois par heure ou moins, c’est bon. Transmettre 1 fois / minute va bloquer le canal (toute l’ europe se partage la même seule frequence!)
- Si possible, il faut definir un “path”. Les messages “flood” sont retransmis par chaque repeater et ceci entraîne beaucoup de traffic.
- Il n’est pas garantie que le message arrive à la destination. Le récepteur doit prendre ça en compte. (Inversement, un “failed” à l’emetteur peut être affiché même si le paquet est arrivé à la destination - probablement le “Ack” a echoué ou est arrivé trop tard).
- >>> “ma configuration actuelle avec un Heltec V3 utilisé comme collecteur de données (capteur) avec un programme adapté et un RPi équipé d’un module LoRa configuré en répéteur…” Côté emetteur (captage de données): Pourqoui un Heltec (MC) avec un RPi et encore un autre MC? Pourquoi cet autre MC en mode répéteur? Le Heltec pourrait dèjà transmettre lui seul? Quelqu’un devrait transmettre les données, le répéteur lui seul ne fait que … répéter
- Mon idèe: (a) captage de données avec RPi ou un autre module connecté au RPi. Le RPi gère le transmetteur MC configuré en mode USB companion (plus simple, mais utilise plus de matériel). Ou (b) le captage de données et la transmission se font directement par le module MC. Pour cela, on devrait adapter la firmware du MC (plus difficile, quand le standard MC change, il faut adapter la firmware).
Bonne Journée!
Martin
Merci beaucoup Martin pour ces précisions…
Je me suis mal exprimé… pour la récolte et la transmission de données je pense utiliser un Heltec V3… Le Rpi sera comme répéteur (peu de répéteurs dans ma région).
Pour des raisons de consommation, je préfère le Heltec au RPi (j’envisage aussi d’utiliser un CubeCell de Heltec qui présente une consommation plus faible)
Et en effet, il s’agit de transmettre un paquet de donnée toutes les heures environ et avec un “path” pour ne pas inonder le réseau…
De même, je suis tout à fait conscient que la transmission peut échouer… mais ce n’est pas des données vitales, donc je peux sans autre attendre le prochain envoi.
Dès que j’ai une structure (hard et soft) qui fonctionne… je publierai le résultat.
Merci encore pour ton aide et excellente journée !
Gérald
Le répéteur est seulement nécessaire si le transmetteur original (faisant l’acquisition des données) est mal placé du point de vue de transmission. Il vaut la peine de faire des essais de transmission (même sans avoir des données réelles).
La puissance de transmission est égale entre companion et repeater.
Salutations de Martin / HB9GVW
Ma motivation principale en installant un répéteur est surtout de renforcer la couverture radio dans ma région (il y a peu de répéteurs actuellement).
Concernant le sujet de la discussion… j’ai commandé un Kit XIAO ESP32S3 et Wio-SX1262 de Seeed Studio… Seeed Studio propose plusieurs exemples de code avec capteur… et je sais par expérience que sans exemple approprié, on peut passer beaucoup de temps à modifier le firmware.
Des nouvelles dès que j’aurai reçu le matériel et pu le tester…