Désenclaver le Valais et rejoindre la plaine

Hello,

Nous sommes deux Valaisans (avec @sedunois ) motivés à l’idée de désenclaver notre région. Si le Haut-Valais bouge déjà pas mal, le bas-Valais a encore du chemin à faire pour franchir le coude de Martigny et rejoindre le plateau de façon fluide.

L’objectif de ce topic est de coordonner nos efforts pour éviter que chacun ne bricole dans son coin. Notre but étant d’établir une chaîne de relais tous les 20 à 30 km, idéalement avec une redondance pour asusrer la continuité.

On cherche donc des volontaires pour identifier des points hauts ou des emplacements clés, poser des relais et assurer une maintenance de proximité pour garantir la stabilité du réseau sur le long terme.

Manifestez-vous ici :slight_smile:

@TNM Thank’s for Lens relay, it’s a precious one, let me know if I can help for maintenance as I’m pretty close to it

8 Likes

Je sais que @HB9HVS va bientôt installer un relais dans la région de Martigny.

Vous pourriez peut-être vous mettre d’accord avec lui.

En ce qui concerne la recherche d’emplacements, j’ai moi-même très peu d’expérience dans le repérage de sites, car je me suis intéressé à la radio en général grâce à Meshcore.

Ce que je peux dire, c’est que l’outil intégré de Meshcore est totalement inadapté au Valais. Dans la pratique, il est bien plus efficace de rechercher simplement sur Google Earth des emplacements appropriés offrant les lignes de vue souhaitées vers les relais existants ou la zone de couverture souhaitée.

Mais c’est formidable que vous souhaitiez installer des relais et que le réseau Mesh valaisan s’étende ainsi au-delà des frontières.

4 Likes

Perso j’ai un repeater pret pour une installation vers Leysin. Avec un peut de chance ca arrivent a Martigny mais plutot sur le flanc Sud.

1 Like

Mon plan c’est à la Grande Garde au dessus d’Ovronnaz (46.177879, 7.148264) qui voit bien Lens toute la plaine jusqu’à Martigny et… Ravoire, qui est bien sûr mon spot pour le virage, de là il choppera nickel @ssozonoff à Leysin (il y a un spot appelé 'l’antenne", c’est celui là ?)
Entre Leysin et Ravoire par sécurité, un autre sur les hauts de Savatan serait aussi pas mal.

On a spot le relais à La Crevasse aujourd’hui, c’est toi @HB9HVS ?

Bonjour. Belle initiative ! Nous avons les même projets pour le Val-de-Travers (NE) mais c’est encore plus difficile car il y a le Chasseron à passer … Pour l’instant je suis le seul sur cette vallée. J’ai par contre un ami qui a placé un repeater à Bullet et d’après les simulations, il couvrirait tout le bassin lémanique. La prochaine étape est de relié mon pote de Bullet à ma vallée.

1 Like

C’est ce que j’avais en tete oui. Je pensez me rendre en VTT des que la Meteo le veut bien. Ca serai un repeater en LTO.

2 Likes

Bonjour les amis Valaisans
Comme TNM viens de dire, si tous va bien je vais placer un relais aux environs du Roc Blanc la semaine prochaine. Cela devrait couvrir la région entre Aigle/Leysin et Sierre. On verra…
J’ai abandonné l’idée de “La Crevasse”. La position du Roc Blanc est beaucoup mieux.
Je vais placer le relais, parce que cela me fait plaisir. Mais TNM aura le droit “Administrateur”, parce-que je n’habite pas en Valais.
Meilleurs salutation
Heinz, HB9HVS

2 Likes

Si je me trompe pas il y a un site “radio amateur” avec aussi un node Meshtastic qui tourne non loin de la.

1 Like

Il y a un repeteur Meshtastic à Tête-de-Ran que je dois aller migrer en Meshcore.Celui-ci devrait permettre une liaison avec le val-de-travers.Sinon j’ai un ami sur place au val-de-travers qui pourrais placer un repeteur.
Le repeteur de Tête-de-Ran est rellié aux Franches montagnes et atteindra l’Alsace prochainement.

2 Likes

Excellent

On va poser un repeater à la Robella et faire des tests également.

Intéressant! Merci pour l’info!

HB9HVS

Bonjour,

Je viens de découvrir MeshCore et je suis intéressé à participer au réseau, même si je débute et que je ne connais pas encore très bien.

Je suis à Erde (au dessus de conthey valais), à environ 800 m d’altitude, avec une vue dégagée sur la plaine.
Est-ce que cela pourrait être utile au réseau si j’installais un repeater sur mon toit ?

1 Like

Bonjour, non, vous n’êtes pas seul au VdT. Depuis l’automne dernier, je fais des tests Meshtastic pour relier la région La Chaux-de-Fonds / Jura. Je suis à Buttes et, actuellement, ce qui est déjà en place bascule progressivement de Meshtastic à Meshcore. Mes tests actuels (Meshtastic) se concentrent sur la durabilité d’un “relais” alimenté par panneau solaire. Il est nommé “9LC4”. Vous pouvez me contacter sous “hb9rra"at"gmail.com”. À bientôt.

Hello @ddfc et bienvenue

Erde c’est top, ça éclaire déjà bien le val de Nendaz tout en voyant celui de Lens, et c’est un pas en plus vers Martigny :slight_smile:

Il y a un soucis avec celui de Lens ? Il me timeout depuis quelques jours…

Merci, top j’ai un seed studio solar node p1 pro, je vais voir comment le configurer et l’installer ici

1 Like

Ah mince… Je vais aller investiger un spot en contrebas de Nax bien exposé et à l’abris du vandalisme qui pourrait faire l’affaire. Pas de visibilité sur Sierre mais bonne sur Crans-Montana

@TNM Il est tout à fait possible que l’émetteur-récepteur ait été endommagé par l’antenne éloignée, car il est certain qu’une tentative de transmission ait été effectuée une ou l’autre fois par le répéteur. Nos puissances d’émission sont certes petites, mais sans antenne, elles peuvent néanmoins faire brûler l’amplificateur de puissance.

Je ne comprends pas ce qui apporte ça aux gens. :man_facepalming::pinched_fingers:

Seit einigen Tagen läuft mein Repeater auf dem Roc Blanc (Martigny). Ich hoffe, er ist gut zu empfangen bis Sierre und bis Aigle. Es war etwas schwierig, den Repeater günstig zu plazieren, aber er läuft jetzt dort mal provisorisch. Viel Spass beim Testen.

Depuis quelques jours, mon répéteur est en service au Roc Blanc (Martigny). J’espère qu’il sera bien capté jusqu’à Sierre et jusqu’à Aigle. Il était un peu difficile de trouver un emplacement idéal pour le répéteur, mais il fonctionne désormais là-bas à titre provisoire. Amusez-vous bien à le tester.

HB9HVS, Heinz

Salut à tous,

Merci @Benos Excellente initiative de coordonner nos actions pour connecter le Valais. Les hauts valaisans ont montré la voie mais le Valais romand rattrape gentiment son retard et de nouveaux relais apparaissent depuis quelques semaines, c’est cool.

Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai posé aujourd’hui un répéteur à Scex-Carro (REP-VS-SCEX-CARRO), au niveau du portail de Fully. L’objectif de ce répéteur est de permettre, idéalement, de faire la jonction (le coude) entre la région de Martigny et le Chablais, voire la plaine.

Il faudra voir quelle sera sa couverture, au fur et à mesure des messages d’annonces. Pour l’instant, il voit le relais “HB9PS Martigny RPT1” et “Roc Blanc (VS)”. Attention @HB9HVS Heinz, ton répéteur Roc blanc envoie de mauvaises coordonnées GPS, il est encore configuré sur la Crevasse.

Je prévois d’installer encore 1 ou 2 répéteurs d’ici quelques semaines, pour faciliter la liaison avec la plaine. Si un répéteur se trouve deja à Leysin, ca pourrait être intéressant d’en mettre un autre sur le versant d’en face, avec vue sur Scex Carro. Nous aurons besoin de redondance.

Aujourd’hui il sera difficile d’atteindre Lausanne car le Chablais ouvre sur la région de Vevey-Montreux, qui ne possède pas (encore) de répéteurs. La région de Lausanne est bouchée par la montagne au-dessus de Vouvry.

A réfléchir aussi comment assurer la couverture du Valais central. La région de la Pierre-avoi est un bon candidat. L’Ardève également, mais très fréquenté, donc difficile de poser un rep qui reste discret.

a bientot, Matt

3 Likes