Désenclaver le Valais et rejoindre la plaine

Ciao Matt.

Danke für deinen Beitrag.

Ich habe die Koordinaten des Repeaters ‘Roc Blanc’ auf den ungefähren Standort angepasst.

Wir haben heute im Oberwallis auch schon einige Adverts und Nachrichten von ausserhalb des Wallis erhalten, immer über deinen ‘Scex-Carro’ Repeater. :+1:

Bonjour,

Au 13e et 14e siècle, on pouvait communiquer de Sion au château de Chillon, visuellement, par des feux qui étaient allumés sur la dizaine de tours qui se relaient le long de ce parcours, on peut voir la commune d’implantation de chaque tour de garde sur le site suivant

www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/Documents/Articles/Yverdon_Volume_1.pdf en page 86 et 87

80 Chillon

82 Saint-Triphon

83 Duin (Bex)

84 Martigny

85 Saillon

86 Saxon

87 Conthey

88 Brignon (Nendaz)

89 Vissoie

Comme ce sont des lieux souvent classés, la mise en place d’un relais solaire a peu de chance d’être acceptée, par contre les solutions devraient être trouvées dans le voisinage.

Gérald valaisan d’origine, mais vaudois de vie, on ne peut pas être parfait partout…

1 Like

Hello, pour le Valais Central je prévois d’en mettre un à la Grande Garde au dessus d’Ovronnaz, il verra aussi bien le Roc Blanc, Scex Carro que Lens. J’attend juste encore un peu de matériel pour finaliser sa conception. Je suis pas encore allé voir sur place mais il me semble qu’il y a deux trois endroits à l’écarts des sentiers.

1 Like

Excellent, je vais me concentrer sur le Chablais avec comme objectif d’amener le signal de la région du Léman vers Martigny.

2 Likes

hello @ssozonoff as-tu installé le répéteur à l’Antenne (leysin) ? C’etait un spot que j’avais aussi en tête (ou alors le Nid d’Aigle)

Hello,

@Matt83 pas encore, le repeater est pret mais j’ai pas eu l’occasion de l’installer encore. J’espere la semaine prochaine.

Ca fait un petit bou depuis Geneve.

Serge

quelle est ta stratégie pour le cacher au mieux ? C’est toujours mon point faible… Faudrait le mettre bien en hauteur dans un arbre, mais je me vois pas randonner 3h avec une échelle…

Faut trouver un arbre ou y a pas besoin d’echelle :slight_smile:

Perso je penser monter en VTT electrique.

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur Meshcore et très enthousiaste.

Je vis dans le Chablais, et je capte parfois “REP Martigny HB9PS”, “REP-VS-MEX” et “REP-VS-SCEX-CARRO”.

Je me disais qu’un répéteur vers les Giettes aurait une bonne couverture Martigny, Chablais et la pointe de de la Riviera. Histoire de “boucher le trou” du Chablais :grin:

Si qqun a un chalet ou un arbre à recommander dans le coin, je suis partant !

1 Like

Bonjour Yyy
J’ai essayé de trouver l’endroit “Le Chablais”, mais j’ai rien trouvé sur la carte de la Suisse. La même chose avec “la pointe de la Riviera”. Tu parles de quelle région?
J’ai installé le “Roc Blanc” et je pense qu’on peut bien continuer dans cette région. Mon prochain répéteur va couvrir Vérbier et Val de Bagne.:slightly_smiling_face:

meilleurs salutations
HB9HVS, Heinz

1 Like

Bonjour HB9HVS, et pardon pour mon imprécision.

Le Chablais couvre une partie de la Haute-Savoie en France, et une partie des Cantons du Valais et de Vaud.
Je faisais référence à la partie Suisse du Chablais qui commence vers Saint-Maurice (VS) et Lavey-Morcles (VD) puis suit le Rhône jusqu’à Saint-Gingolph (VS) Noville (VD).

La pointe de la Riviera n’existe pas. J’entendais l’extrémité visible facilement depuis les Giettes : Villeneuve (VD), Veytaux (VD), etc.

Excellente nouvelle ! :tada:

Meilleures salutations

1 Like

Hello,

Tu as raison. La couverture a été étendue depuis le coude du Rhône dans le Chablais, mais elle ne permet pas encore d’atteindre la plaine, ou très sporadiquement et sans fiabilité.

Il manque encore 1 ou 2 répéteurs plus proche du Léman pour faire le lien. Les Giettes est une très bonne piste: si tu veux aller poser un répépteur solaire dans le coin, ce serait parfait. Mais cela ne suffira pas.

Il faut pouvoir aller plus loin. Un endroit stratégique serait l’ancienne usine de Chavalon, qui a une vue plongeante sur le Léman. En face, @ssozonoff a le projet d’installer un répéteur à Leysin.

@HB9HVS c’est une très bonne idée mais tu ne crois pas que le Chablais serait plus prioritaire ? C’est le lien qui permettrait de relier le Valais à la Suisse romande. Bien sûr, fais comme tu veux :wink:

2 Likes

J’ai trouvé “le Chablais” !:grinning_face_with_smiling_eyes: (on apprend toujours quelque chose :grinning_face: )
@Matt83 : Chavalon serait parfait! Si on n’a pas accès à l’usine on peut placer un répéteur sur les roches en dessus de l’usine.
Et tu as raison: le Chablais est plus prioritaire. Je vais mettre le répéteur pour Verbier et Val de Bagne seulement, parce que j’ai un petit châlet dans cette région :wink: .

Sauerei und sehr schade! Aber es fällt uns sicher etwas ein um das Oberwallis wieder mit dem Unterwallis zu verknüpfen! Nur etwas Geduld. :upside_down_face:

Je vais partir randonner en exploration ce weekend :slight_smile:

Niveau répéteur solaire, avez-vous des expériences à partager ?

Vu que j’ai un budget très limité, j’ai songé à un “seeed studio SenseCAP Solar Node P1-pro”.

Est-ce que vous avez autre-chose à proposer ? Est-ce que l’antenne d’origine devrait être remplacée pour un gain supérieur ?

Désolé de lire ça :frowning:

Merci pour toutes tes contributions !

Pour le relais que je prépare j’ai prévu de le recouvrir le boitier d’un filet de camouflage léger et peindre l’antenne cierge avec une peinture matte brune. Pour monter a un arbre, la corde reste le meilleure choix :stuck_out_tongue: Par contre j’ai abandonné cette idée car j’ai peur que les branches perturbent trop le signal… Du coup de sera sur un poteau un peu a l’écart des sentiers

Mince, désolé, je te comprend. Je regarde la semaine prochaine, mais peut être pas au même endroit. Je peux en mettre un au Prabe mais il en faudra de toutes façons un autre vers Sierre.

En attendant j’en ai posé un vers la falaise de Nax qui éclaire toute la ville de Sion et qui voit jusqu’à Erde (@ddfc )

2 Likes

Top j’ai reçu le repeater et j’ai pu le configurer, il me manque juste un peu de temps pour l’installer. Je devrait pouvoir le faire d’ici la fin du mois.

Pour le camouflages, j’ai vu des gens qui utilise du Scotch camouflages sur le boîtier. Ça donne un résultats un peu comme les caméra animalières

Attention ca ce peut que la peinture change le tuning de ton antenne.

Étant actif dans la région des trois lacs également, j’ai ouvert un sujet pour la région. :slightly_smiling_face:

Trois lacs (drei Seeland) - Broye - Fribourg