Désenclaver le Valais et rejoindre la plaine

J’étudie la possibilité d’installer un relais en périphérie de la ville de Sion, un peu en hauteur, avec vue assez dégagée. Ça pourrait renforcer la région et les liens dans la vallée.

J’attends une autorisation et je vous tiens au courant en temps voulu.

2 Likes

Bonjour,

même chose pour moi : je suis à Martigny et je compte mettre à disposition toute l’infrastructure pour le réseau maillé.

2 Likes

REP-ERDE-DDFC001 installé.

J’ai suivis au mieux la doc et flash en v1. 16 depuis meshcore.io, si quelqu’un veux contrôler contacter moi et on regarde ensemble.

J’ai pour l’instant l’antenne d’origine du SenseCAP Solar Node P1-Pro si tout est OK et si besoin je verrais plus tard dans l’année pour la changer.

A dispo si besoin

1 Like

Deuxième sujet concernant le Valais avec des info intéressante

@ssozonoff hello tu voulais installer un repeteur à Leysin, je vois aujourd’hui qu’un répépteur a été ajouté, pas très loin du lieu-dit “L’Antenne”. Voilà juste pour éviter un éventuel doublon

Bonsoir à tous,

Habitant le centre-ville de Vevey avec une vue dégagée sur trois axes majeurs (Chablais, Lausanne, Châtel-Saint-Denis), je constate bien que le passage entre le Chablais et le reste de la Riviera est difficile.

Mes premiers tests aujourd’hui révèlent une bonne portée en direction de Martigny ainsi que le Grammont avec un simple whip de 5dBi sur un Wio L1 Pro. Je n’ai pas encore fait de relevés sur les autres directions.

Si les résultats sont concluants, je peux installer un relais triple avec des antennes directionnelles (puisque je n’ai pas de vue à 360°) et faire usage de mon LAN comme passerelle afin que les paquets puissent transiter “à travers l’immeuble”. Ce projet semble être un bon candidat.

Selon mes dessins, je devrais pouvoir capter

• Face sud
    • REP-VS-GRAMMONT
    • REP-VS-CATOGNE et autres sur l’axe Aigle-Martigny
  • Face ouest
    • CH-PULLY-E-repeater et autres nœuds sur la rive lausannoise
  • Face nord
    • HEIA-FR mais ça semble loin

À noter que j’ai un onduleur sur batteries pour alimenter d’autres équipements informatique en permanence, donc la question de l’alimentation n’est pas problématique pour moi. Pas besoin non plus de cacher les antennes.

Vous en dites quoi, ça vaut la peine non ?

Hello

C’est une bonne proposition merci. Cela ajoutera de la redondance pour le link en direction de Martigny, il y a deja 2-3 répépteurs qui permettent cette liaison, par exemple à la Tour de peilz.

Ce qui pourrait être intéressant, c’est de faire un axe “Chablais - Préalpes fribourgeoise”. Le relais du grammont récupère deja le trafic du bassin lémanique. Par contre, le Valais n’a à ma connaissance aucune ouverture sur la Gruyère, Fribourg etc. Ca pourrait ajouter une redondance très intéressante et une diversification de la source. Qu’en penses-tu, tu peux voir quelque chose sur ton coté “nord” ? Avec une directive dans cette direction, si tu as une ouverture ?

Salut,

Je devrais bientôt avoir de quoi monter une bonne antenne omni face NE. On verra ce qui passe. Si je me base sur la carte officielle, il n’y a absolument rien entre Vevey et Fribourg… Ca risque d’être compliqué.

Je vous tiens au courant.

Difficile d’interpréter ce vide ! Peut-être qu’il y a des nodes mais qu’ils n’arrivent pas à se raccorder au backbone. dans ce cas, ton link permettrait de les sortir de leur isolement ? En tout cas c’est une région quand meme peuplée, il y aura bien du monde qui va apparaitre, tot ou tard…